A+ A A-

Lycée La Châtaigneraie

Lycée d'enseignement technologique - Privé Catholique Sous contrat d'association / Ministère de l'Education Nationale

 

2 rue Charles Scherer 
76240 Le Mesnil Esnard
Tél. : 02 32 86 53 00 
Fax : 02 32 86 53 10 


Académie: Rouen
Département : Seine-Maritime (76)
Région : Haute-Normandie

Effectif de l'établissement : 885 élèves au lycée dont 132 étudiants


Direction : 

  • M. Bruno AUBRIET Chef d'établissement coordinateur
  • M. Olivier COPIN Directeur adjoint

 

Moyens d'accès

Au coeur d'une zone résidentielle du plateau Est de Rouen, la Châtaigneraie est implantée dans un parc vaste et aéré, propice au travail de qualité. 

  • Elle est desservie par les bus de la ville n° 13 et FAST5

Régime

  • Externat mixte
  • Demi-pension mixte
  • Internat mixte

Périodes d'enseignement

  • Organisation

Horaires
Les horaires normaux des cours vont de 8h10 à 18h du lundi au vendredi selon les emplois du temps.
 

Etude du soir

Nous proposons une étude du soir ouverte à tous les lycéens, encadrée par des professeurs qui accompagneront votre enfant dans son travail personnel, l’aidant à s’organiser dans son travail personnel, à démarrer un exercice pour lequel il aurait des difficultés…
Ces études, déjà suivies par les internes, leur ont permis d’améliorer sensiblement les résultats (un gain de plus de 2 points sur la moyenne générale).
Cette étude a lieu du lundi au jeudi de 17h30 à 19h.

 

Hébergement

Capacité de l'internat 99 places

  • Internat sur place 

  Chambres de 2 à 4 lits

  • Internat externé 

chambres chez l'habitant.

  • Internat semaine 

Un internat, réparti sur 3 niveaux : 


"Pavillon" : 25 places (chambres de 4 internes, 

"Dortoir" : 48 places (box de 2), 
"Château" : 26 places (chambres de 2 à 5 internes).


Etre interne : pourquoi ?


Le choix de suivre ses études en qualité d'interne peut se décider en famille, être le choix des parents ou du jeune.
Les motifs de cette décision sont également très divers :
- le trop grand éloignement du domicile familial
- l'envie de vivre au milieu d'autres jeunes
- les difficultés scolaires ou le manque de motivation dans le travail
- les difficultés familiales, quelquefois
Il est important que le projet pédagogique tienne compte de toutes ces informations mais également :
- des orientations du projet éducatif de l'établissement
- des conditions de vie de par l'implantation et les structures du lycée
- des options de l'équipe de direction
- des particularités de chaque filière de formation
- du projet de l’élève.
 
Devenir interne demande un véritable engagement personnel, un effort d’intégration à une structure communautaire.
Notre préoccupation première est d'offrir un cadre de vie qui réponde à la demande des familles et aux objectifs éducatifs de l'établissement.
Conscient que la décision des familles de nous confier leur enfant n'est jamais prise à la légère, nous avons mis en place un projet éducatif centré autour et avec le jeune.
Etre interne c’est aussi une charte et un règlement librement acceptés par tous. Leur but est d’établir les conditions pour favoriser au maximum les études des élèves, un travail régulier et soutenu, seul gage de réussite, l’épanouissement de leur personnalité et de créer un climat de confiance entre eux et les adultes charger de les encadrer. Chaque élève doit donc se sentir concerné par la présente charte et le règlement. Cela suppose une discipline librement consentie qui est indispensable pour faciliter la vie en commun et prévenir tout ce qui est nuisible au travail.
 

Objectifs

  • L'Internat veut proposer un climat de travail rigoureux, une atmosphère de vie équilibrée et participer à la promotion éducative de l'adolescent. La priorité est donnée à l’accomplissement du jeune, et lui donner les moyens de réaliser son projet scolaire.
    Pour cela il doit concilier vie d'études, moment de détente, projet éducatif, impératifs découlant des programmes scolaires, contraintes spécifiques de fonctionnement, règlement intérieur.
     
  • Ce que n'est pas l'Internat
    - une sanction ;
    - une auberge de jeunesse ;
    - une formule de vie se substituant aux responsabilités éducatives des familles.
    Il serait vain de penser que l’internat est la solution à tous les maux, mais il n’en constitue pas moins une alternative équilibrée permettant un épanouissement certain tant au niveau scolaire, que psychologique.

     
  •  Une équipe éducative.
    Le Responsable d’Internat, sous l'autorité du Chef d'établissement et du C.P.E., est chargé de garantir la mise en pratique du projet d'Internat et particulièrement le suivi des études des internes, le climat propice à l'équilibre de vie de jeunes adolescents, et la qualité de fonctionnement du groupe dont il a la charge.
    Il est assisté dans sa tâche par des surveillants d’Internat, qui participent à l'encadrement au travail des internes et l’animation des soirées. Ils apportent une aide scolaire et jouent aussi le rôle de soutien, de conseiller, voire de confident.
    L’équipe éducative accompagne dans leur scolarité et leur vie d’interne les jeunes dont ils ont la charge. Ils accompagnent les jeunes dans la valorisation de leurs acquis.

     
  • Le travail personnel
    Tous les internes ont une étude obligatoire d’une heure trente tous les soirs en salle de classe, de 17h30 à 19h00. Cette étude doit permettre un travail individuel. Les études sont encadrées par du personnel d’éducation à même d’aider les élèves dans leurs devoirs. Les travaux collectifs sont possibles à partir de 20h30.
    Si les résultats des internes ne donnent pas satisfaction, une seconde séance de travail aura lieu entre 20h30 et 21h30.
    Le suivi scolaire et relations avec les familles
    Chaque semaine, les internes inscrivent dans leur cahier de liaison d’internat leurs notes de la semaine. Les parents devront le signer chaque semaine. De même lorsqu’une sanction sera prise à l’encontre d’un interne les parents de ce dernier seront contactés.
    Une attention particulière sera portée aux contacts entre familles et personnels d’éducation afin de permettre aux familles une plus grande implication dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

     
  • L’internat : un espace de solidarité.
    Etre interne c’est aussi avoir conscience que l’internat est aussi une ressource pour tous. Etre interne c’est avoir la possibilité de partager, de s’aider mutuellement à progresser, de renforcer son autonomie personnelle, sa capacité à vivre en collectivité par la pratique de l’entraide et de l’encouragement.

     
  •  La responsabilisation des internes
    Réussir sa vie d’interne c’est aussi s’investir et participer activement dans sa quotidienneté à la vie de l’internat et non la subir.
    En début d’année scolaire sont élus dans chaque dortoir deux délégués. Comme les délégués de classe, ils représentent le groupe d’internes qui les a élus, notamment lors des conseils d’internat. Ces conseils d’internat se réunissent une fois tous les mois sur convocation des cadres d’éducation ou à la demande des délégués. Ces conseils réunissent le Chef d’établissement, les cadres d’éducation et les délégués. Les délégués constituent le relais privilégié des internes comme de l’établissement pour la transmission de l’information.
    Mais ils constituent avant tout une force de proposition. Ils soumettent des projets d’animations sportives ou culturelles, des sorties. Ils participent à l’organisation des différentes manifestations au sein de l’internat (tournois, veillée de Noël …).

 

Restauration

  • Libre-service
  • Cafétéria