A+ A A-

APB 2017 : LES NOUVEAUTÉS, LES LIENS, LES CONSEILS

Le site Admission post bac (APB), est ouvert à partir du 20 janvier 2017. Passage obligé pour choisir la bonne formation après le baccalauréat, la session 2017 de l’APB enregistre quelques nouveautés.

Casse-tête pour les uns, simple formalité pour d’autres, l’orientation après le Bac est une étape importante. Le site admission-postbac.fr a pour objectif de simplifier les démarches de pré-inscription dans l’enseignement supérieur en regroupant sur un seul site l’ensemble des formations post-baccalauréat. Mais, si ce service a été décrié l’année dernière, c’est surtout pour son manque de transparence quant aux réponses faites aux futurs étudiants. Des ajustements ont été effectués cette année pour améliorer la procédure.

Les principaux changements

  • Objectif zéro papier ! Tu vas pouvoir joindre tous les documents dans le dossier électronique. Les fiches de vœux à imprimer pour certaines formations peuvent maintenant être envoyées directement via APB.
  • Plus de souplesse entre les vœux et les sous-vœux. Concrètement, tu peux intercaler entre deux vœux pour la même formation mais dans deux universités différentes un autre vœux pour une formation différente.
  • Les demandes de formations en apprentissage sont traités à part dans l’APB. Il existera un tableau spécifique pour les vœux en apprentissage. Tu auras jusqu’au 25 septembre pour trouver une entreprise prête à signer un contrat d’apprentissage. Si c’est le cas, et si la formation envisagée accepte la formule de l’apprentissage, tu auras automatiquement une proposition d’admission.
  • Le « oui mais » toujours possible lors de la troisième phase d’admission. C’est nouveau et cela donne aussi plus de temps et de souplesse pour le choix définitif. Lors de la troisième phase, tu ne pouvais dire que « Oui définitif » ou « Démissionner ». Maintenant, tu peux aussi, comme dans les deux phases précédentes dire « oui mais ». Tu peux ainsi conserver une chance d’obtenir la formation qu’on te propose tout en se gardant l’option de choisir une autre formation dans les procédures complémentaires si une place se libère.

Le planning

  1. Du 20 Janvier au 20 Mars 18H > Inscription, saisie des vœux
  2. Le 02 Avril > Date limite de confirmation des vœux
  3. Du 20 Janvier au 31 > Mai Modification de l’ordre des vœux
  4. Du 08 Juin 14H au 13 Juin 14H > Première phase d’admission et réponse des candidats
  5. Du 27 Juin 14H au 30 Septembre 23H59 > Procédure complémentaire
    1. Deuxième phase : le lundi 26 juin à partir de 14h/ > consultation et réponse jusqu’au samedi 1er juillet 2017 à 14h ;
    2. Troisième phase : le vendredi 14 juillet à partir de 14h / > consultation et réponse jusqu’au mercredi 19 juillet 2017 à 14h.
  6. Saisie des vœux au plus tard le 25 Septembre 23H59

Pour en savoir plus

De nombreuses ressources en ligne sont disponibles pour devenir un « jedi » de l’APB.

Deux derniers conseils

  • Tu n’es pas seul face à tes choix et au site APB. Si tu es bloqué, n’hésite pas à cliquer sur « Contact ». Tu as des vrais personnes derrière pour t’aider et éviter de te tromper.
  • Attention, certaines formations ne sont pas disponibles via l’ABP. Les IEP (Instituts d’Etudes Politiques), les écoles d’art, certaines formations du paramédical et d’autres écoles spécialisées ont leur propre procédure d’admission. Renseigne-toi !
Dernière modification levendredi, 13 janvier 2017 10:50
Plus dans cette catégorie : « La carte région et les manuels scolaires