A+ A A-

Cours'O Locaux, un site pour dénicher les producteurs locaux

image 0011 0027

Source : Le Bulletin de l'Arrondissement de Rouen du 01/12/2020

 

La section bac technonogique du lycée s'est inscrite au championnat Entreprendre pour apprendre. Pour ce faire, il fallait créer une mini-entreprise : c'est chose faite avec Cours'O Locaux…

Le rectorat et des entreprises privées animent conjointement le concours national Entreprendre pour apprendre. Les jeunes peuvent ainsi se confronter aux réelles problématiques de l'entreprise. Les élèves de 1re et Terminale STMG (Sciences et

technologies du management et de la gestion) du campus de la Châtaigneraie se sont donc lancés dans l'aventure. Béatrice Leroux, leur professeur en management, les guide dans un travail en interdisciplinarité.

Cours'O Locaux, outil de mise en relation

Le thème de la mini-entreprise n'est pas toujours simple à trouver. Il faut sans cesse in-nonver. Pour choisir leur projet, les jeunes ont lancé différentes idées. Après sélection, il en est ressorti une réelle motivation de faire travailler le commerce local. Avec la crise sanitaire, il a semblé essentiel d'entretenir le lien entre la ville et la campagne. « D'où l'idée de créer un site qui mettrait en lien les futurs consommateurs avec les producteurs qui vendent leurs produits directement », expliquent Mattéo et Chloé. « Ce n'est pas simple à réaliser, car contrairement aux années précédentes, on ne fabriquera pas un objet. Là, c'est toute la démarche de mise en place du site de Cous'O Locaux qu'il faut mener à bien », ajoute Béatrice Leroux.

De la cagette à l'assiette

Comme toute entreprise Cours'O Locaux a son équipe dirigeante, avec son PDG, son service de communicationn de marketing, de gestion des finances. « Tout d'abord, nous avons répertorié 32 magasins de producteurs ou de groupements de producteurs, susceptibles d'être intéres-sés. Il s'agit de les contacter de leur présenter le projet. Nous avons déjà notre logo et notre slogan : de la cagette à l'assiette », précise Chloé Giu-liani, responsable de la communication. « Notre projet, c'est de mettre en avant chaque magasin, de le situer, de présenter ce que l'on peut y acheter et de donner les liens pour que le consommateur les trouve facilement suivant ce qu'il recherche. Nous souhaitons qu'il ait le choix entre une diversité de produits locaux, en circuit court », ajoute Mattéo Germond du service gestion finance.

Site opérationnel début décembre

Le site est déjà bien avancé. Il répertorie les producteurs de Seine-Maritime et de l'Eure. Sur la page d'accueil, on y trouve le menu par spécialités (viande, fruits, volaille…), une carte pour la localisation, les coordonnées et sites des différents produc-teurs. « L'ouverture du site est prévue le 1er décembre. Les jeunes vont devoir le faire connaître ainsi que les services proposés, par de la publicité (flyers, affiches, banderoles). Ils bénéficient d'une trésorerie de départ avec des avances remboursables. Ils vont financer la publicité grâce à cela », explique leur professeure.

Une aventure régionale et nationale

Cours'o Locaux participera au salon des mini-entrepreneurs qui devrait se tenir, si les conditions sanitaires le permettent, à la Foire internationale de Rouen, à la fin du mois de mars 2021. Puis, ce sera la finale du concours régional Entreprendre pour apprendre et peut-être la finale, à Paris, si l'entreprise est sélectionnée ! En attendant, n'hésitez pas à consulter leur site pour manger sain, De la cagette à l'assiette.