A+ A A-

Des lycéens à la découverte de La Châtaigneraie

Quatorze lycéens caennais sont restés une semaine à l’internat du Campus La Châtaigneraie

Le Mesnil-Esnard. Grâce à l’opération « Les cordées de la réussite », vingt-six lycéens de terminale bac pro ont découvert des sections BTS sur le Campus La Châtaigneraie.

Comment savoir si une filière va convenir à un futur bachelier ? Le Campus La Châtaigneraie s’est lancé pour la première année dans une opération dénommée « Les cordées de la réussite ». En partenariat avec l’Institut Lemonnier de Caen, vingt-six jeunes de terminale bac pro ont découvert des sections BTS.

Simulateur de vol d’un Boeing 747

Quatorze Caennais sont venus une semaine dans l’établissement et, sous le contrôle d’étudiants, ont travaillé sur les spécialités du froid, de l’automatisme, de l’électricité et de la mécanique, pour le futur cockpit du simulateur de vol d’un Boeing 737 (lire nos précédentes éditions).

« C’est une façon originale de découvrir les études supérieures. De donner de la motivation pour poursuivre son parcours de formation. De plus, cela crée des échanges avec l’extérieur. Pour moi, le bilan est positif. Ce fut une joie d’accueillir les élèves de Caen », a déclaré le directeur adjoint Olivier Copin.

Au bout d’une semaine d’études et d’internat, les lycéens ont présenté une soutenance, sous l’œil expert des professeurs. Vendredi, cette fois-ci dans la cité de Guillaume le Conquérant, tous se sont retrouvés pour présenter leurs réalisations et se transmettre leurs expériences.

« C’est une première, mais certainement pas une dernière. Pourquoi pas une version en interne ? », a déclaré le responsable.

Source : Paris-Normandie