A+ A A-

Mémoires de guerres / Europe de Paix

IMG 2704

C’est à l’issue de  deux guerres sanglantes que le projet de la construction européenne naît afin de favoriser les échanges et de rassembler les pays autour d’un même objectif : Mettre en commun nos efforts pour susciter la paix et ne plus vivre l’horreur !

Pour ne pas oublier et sensibiliser les générations actuelles et futures, La maison de l’Europe 76, basée à Octeville sur mer et appartenant au Collectif Normands et Européens, a organisé le 6 octobre dernier, à l’occasion de la commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale, un grand rassemblement entre les principaux acteurs européens (Ambassadeurs et figures politiques) invitant ainsi près de 500 jeunes Normands à se mobiliser et réfléchir sur l’avenir de notre communauté.

Nous étions donc nombreux à méditer autour de 4 grands axes :

1 Garantir la paix

2 Vivre la diversité et l’accueil

3 Relever le défi de l’environnement

4 Vivre la citoyenneté aujourd’hui et demain

6 jeunes du Campus la Châtaigneraie se sont donc rendus avec Mesdames Riot et Blanchet au Théâtre de l’Hôtel de Ville du Havre. Les plus courageux sont venus exposer librement leur vision de l’Europe de demain devant les représentants des Ambassades. C’est autour d’une table ronde que les  échanges, questionnements et réflexions se sont faits. Julie Groult, apprentie en 1ère année de Bac Pro carrosserie, a pris la parole sur le plateau autour de la thématique de l’environnement.

Ce fut donc un moment unique, très agréable et constructif, animé par le député européen Jean-Marie Cavada et ponctué de vidéos, chants et danse, qui marquera certainement les esprits de nos jeunes citoyens dans le but ultime de rester vigilant pour pérenniser la paix entre nos pays.