A+ A A-

A la découverte du parlement européen

IMG 20190225 154354

En vue des élections Européennes, le Lycée de la Châtaigneraie fait un  gros travail sur l'Europe  avec ses élèves. Un petit groupe s'est rendu à Bruxelles, à l'espace Léopold. 

Après la journée « Mémoire de paix/Europe de guerre », qui s'est déroulée au Havre, le travail sur l'Europe se poursuit à La Châtaigneraie. Martine Riot, professeur coordinatrice des projets européens, quatre jeunes, deux lycéens et deux apprentis sont allés à Bruxelles découvrir le Parlement Européen dont le siège officiel reste à Strasbourg.

« Nous avons été invités par le mouvement Européen,  association qui œuvre pour  promouvoir l'Europe. Elle a organisé un quiz sur l'Europe pour les collégiens et les lycéens. Les lauréats ont été invités aller à Bruxelles » précise Martine Riot. Ils n'étaient  pas les seuls puisqu’il y avait des élèves du lycée Camille Saëns, du lycée du Golfe de Dieppe et des  3e du collège Claudel de Rouen.

 Visite et rencontres-

La délégation a évidemment visité les lieux mais surtout rencontré l'assistant de Dominique Riquier, député européen. Celui-ci a expliqué le fonctionnement de l'institution, le nombre et le  rôle des députés. Les élèves ont posé leurs questions notamment sur « Le Brexit » et l'avenir de l'Europe. Mais l'assistant parlementaire a surtout insisté sur le vote du mois de mai. 

Peut-être une rencontre avec les candidats aux élections.

Le travail sur l'Europe se poursuivra avec « le Collectif Normand et Européen ». Cinq demi-journées seront organisées. Elles permettront à 50 primo votants de découvrir le fonctionnement de l'Europe sous forme de jeux, escape games et théâtre.
Une de ces demi-journées se déroulera à la Châtaigneraie. De jeunes reporters feront une synthèse, présentée à la journée régionale du 25 avril à Dozulé. Les candidats aux élections européennes ont été sollicités pour y participer. Il n'y aura pas de débat, chacun d'eux réagira à la synthèse. L'idée est d'avoir un candidat de chaque parti. Les jeunes qui participeront à cette manifestation seront les mêmes que ceux présents aux journées départementales.

Le Collectif a été initié par la Région et est formé du mouvement Européen, des maisons de l'Europe 76 et 27, du CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) et du CREAN (Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands).

 

Source : Le Bulletin de l'arrondissement de Rouen (Mardi 15 janvier 2019