A+ A A-

Expérience européenne dans des entreprises

asf allemagne

Comme chaque année, le campus La Châtaigneraie a envoyé des lycéens et des apprentis des filières électronique, métallurgie, électricité, mécanique, carrosserie, maintenance et froid dans des pays européens dans le cadre de projet Erasmus+ pour des stages de trois et quatre semaines dans des entreprises.
En mars, sur la base du volontariat, ils étaient 33 à s'être rendu en Allemagne, Espagne, Italie et Autriche. « Il faut qu'ils soient motivés. Ce ne sont pas forcément ceux qui parlent le mieux anglais ou la langue du pays d'accueil. L'objectif est de parfaire l'enseignement, permettre de mieux s'adapter dans un contexte hors de l'établissement et de leur famille. Pour qu'ils deviennent autonomes et pour grandir dans leur tête », explique Martine Rio, la coordinatrice des projets européens. A leur retour, les étudiants doivent remplir un dossier intitulé « unité facultative » relatant leur expérience afin d'obtenir des points dans leurs futures examens et le certificat Eurospass.
Consultés sur le volontariat, les jeunes déclarent avoir voulu découvrir la façon de travailler dans les entreprises, être responsable et s'émanciper. « Ce sont des méthodes totalement différentes. Nous avons été bien reçus même si les échanges avec les salariés sur place étaient difficiles à cause de la langue », expliquent les stagiaires qui ont apprécié de comprendre certains aspects de nouvelles cultures.