A+ A A-

La Châtaigneraie, centre d’examen pour les Olympiades des métiers

85079487 3508476115891781 6784230508541771776 o

les 46e Olympiades des métiers. Si la plus grande partie des épreuves se passait au Parc Expo de Rouen, tout ce qui concernait la carrosserie peinture, la mécanique auto et moto avaient lieu au lycée et CFA de La Châtaigneraie, au Mesnil-Esnard…

Les Olympiades des métiers mettent en compétition des jeunes du monde entier. Ils peuvent ainsi mesurer leur savoir-faire dans une cinquantaine de métiers. C’est aussi une véritable vitrine pour chaque métier représenté. En France, ces Olympiades se déclinent en trois étapes : les sélections régionales, la finale nationale et la compétition mondiale. Du 6 au 8 février, c’était donc la première étape des nouvelles Olympiades. Tous les candidats se sont retrouvés au Parc Expo de Rouen excepté ceux de carrosserie-peinture, mécanique auto et moto, qui avaient rendez-vous à La Châtaigneraie.

Des jeunes venus de toute la Normandie


Ils sont venus de Saint-Lô, de Coutances, de Caen, d’Alençon, de la Vallée de la Risle ou de Val-de-Reuil, accompagnés de leurs professeurs. « Chaque établissement présente son candidat. Le CFA de La Châtaigneraie a donc présenté un candidat en mécanique auto, un en carrosserie et un en peinture. Pour la mécanique moto, nous sommes le seul centre d’apprentissage de Normandie. Nous présentons donc neuf jeunes » précisent les professeurs. Les concurrents sont repérés par leurs enseignants. « Il a fallu en pousser certains pour
qu’ils acceptent, mais c’est très constructif pour eux. »

Un plus pour le CV


Ce sont les professeurs de la Châtaigneraie qui ont préparé l’examen : quatre épreuves à passer, en un temps donné. Pour la carrosserie par exemple, ce sera redressage, soudure, découpe et mesure au marbre.
Matthias, de Coutances, explique ses motivations. « Mon prof m’a proposé, j’ai accepté car c’est une bonne expérience personnelle et c’est un plus sur le CV. C’est mon premier concours. » Le jury, composé de professeurs d’établissements extérieurs, a examiné le travail de chacun. Après ces deux journées d’épreuves, l’heure des résultats est arrivée : dès le vendredi soir, 7 février,
les jeunes ont eu connaissance de leur classement. Le samedi 8 février, c’était la remise des médailles au Parc Expo de Rouen, par le président de la Région Normandie Hervé Morin. À noter que Seul le meilleur de sa catégorie ira à la compétition nationale à Lyon, en novembre 2020.