A+ A A-

La mini entreprise du lycéens navigue sur le succès

image 25472792 20190611144159

Comme chaque année, des lycéens de seconde, de première et terminale STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) du campus de La Châtaigneraie ont créé une mini-entreprise. Le but pour eux n’est pas que de mettre en pratique les matières enseignées mais aussi de participer au concours lancé par l’association Entreprendre pour apprendre.

Comme des petits pains

Pour le centenaire du programme, 60 lycéens se sont engagés sous le contrôle des professeurs Béatrice Le Roux, Hélène De La Fuente, Marie-Paule Pignaud, Estelle Si Ahmed et Thierry Pelerbe.

Armada oblige, ils ont créé « Chamada, une saveur sous le mat », une structure qui fabrique, à partir de matériaux recyclés, des présentoirs en forme de bateaux sur lesquels on peut disposer diverses gourmandises locales (crème de châtaigne, confiture mûre-framboise et caramel-pomme).

Ces produits se sont vendus comme des petits pains lors des journées portes ouvertes de l’établissement et surtout lors de la Foire de Rouen, où la société s’est placée troisième ex-æquo au classement départemental des lycées.

Plus tard, lors de la finale régionale du championnat des mini-entreprises, qui a eu lieu à Caen, Chamada a décroché la première place ex-æquo devant 198 autres établissements. « Un record pour le campus depuis cinq ans », déclare Béatrice Le Roux en saluant la performance. Les lycéens ont gagné un séjour au parc zoologique du Cerza et des visites privées sur la goélette espagnole l’Atyla, présente à l’Armada.