A+ A A-

Le Projet “Primauguet”

primaugue 26 of 316La Marine fascine nombre de jeunes dès l’enfance, alors quand l’occasion se présente de joindre formation et plaisir il faut en profiter. C’est ainsi que des élèves du lycée La Châtaigneraie ont pris contact grâce à Olivier Copin, directeur adjoint, avec l’équipage d’une frégate de la Marine Nationale, Le Primauguet, basée à Brest. 

Ce type de navire fait partie des  frégates de lutte Anti-Sous-Marine (FASM). Bâtiment de combat moderne et performant, la FASM constitue un outil militaire puissant, capable d'intervenir, seul ou au sein d'une force interarmées nationale ou multinationale, en tout point des mers où la France a décidé d'agir pour maintenir ou restaurer la paix.

Donc, à travers des échanges réguliers de mails, des newsletters, des visioconférences, la tenue d’un blog et des recherches documentaires spécifiques, les jeunes s’approprient peu à peu le fonctionnement et le mode de vie du navire et de son équipage.

Au cours de leur formation en section Bac Pro MELEC (Métiers de l’Electricité et de  ses Environnements Connectés) les élèves posent de nombreuses questions à l’équipage du navire et découvrent les applications concrètes des différents enseignements dispensés en classe et en atelier.

Une collaboration active qui devrait déboucher sur une visite de la frégate, un stage pour certains et peut-être aussi une éventuelle possibilité de carrière pour les plus motivés.

 

 

Media