A+ A A-

Les Cordées de la Réussite

cordees de la reussiteDispositif mené en partenariat entre le réseau RENASUP (Réseau National d’Enseignement Supérieur Privé), les Cordées de la Réussite visent à améliorer l'égalité des chances des lycéens professionnels face à l'entrée dans l'enseignement supérieur.

L'objectif des Cordées est de lever les obstacles psychologiques, sociaux, et/ou culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur. Une cordée de la réussite repose sur un partenariat entre, une « tête de cordée » c’est à dire un établissement proposant de l'enseignement supérieur (BTS), et des établissements dits « sources » lycées proposant des Bacs professionnels.

Les cordées constituent ainsi un réseau d'établissements coordonnés autour d'un projet élaboré et porté collectivement par les membres qui composent ce réseau avec éventuellement des partenaires associatifs et/ou du monde économique.

Le campus Châtaigneraie participe à ce dispositif grâce à un projet de réalisation d’un simulateur de vol de Boeing 737. 

A l’origine, une convention de partenariat a été signée avec l’association NORSIM. Ensuite La Châtaigneraie a rejoint l’Institut Lemonnier de Caen et le lycée Jeanne d’Arc du Havre pour mettre en place les Cordées.

Concrètement, des étudiants de BTS des établissements “tête de cordées” préparent les projets pour les élèves de Bac Pro volontaires des établissements “sources” qui viennent sur leur site. Une semaine d’échanges en février permet d’intégrer les lycéens professionnels dans les sections des techniciens supérieurs.

Pour finir, un bilan des différentes expériences est dressé.

Media