A+ A A-

Les cyber-usages des jeunes

Les cyber-outils ou NTIC (Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication) entraînent des cyber-usages plus ou moins maîtrisés par chacun d’entre nous.

Informer régulièrement les jeunes  et leur permettre de faire le point sur leurs pratiques des Smartphones, des jeux vidéo et des réseaux sociaux fait partie de leur éducation. C’est le thème qu’a abordé Camille, intervenante de la Mutuelle SMENO avec quelque 200 jeunes de 3ème et de 2de de La Châtaigneraie.

Outre les risques pour la santé induits par un usage abusif des écrans notamment au détriment des heures de sommeil si importantes à l’adolescence, Camille a aussi évoqué les nombreuses infractions et dérives occasionnées par une méconnaissance des règles à respecter sur Internet et par une utilisation qui, si elle paraît parfois, peut entraîner des conséquences désastreuses. Elle a notamment rappelé que « Tout ce que nous publions sur Internet engage notre responsabilité »

Les échanges avec les jeunes ont permis  de recadrer un peu leurs pratiques, « c’est intéressant car on ne se rend pas toujours bien compte des conséquences de ce que l’on publie sur le Net même si c’est pour rigoler» concède Fabien à la fin de l’intervention qu’au final la plupart des jeunes ont trouvé intéressante.

Une information qui sera bien sur relayée et approfondie en cours.