Maxime, Jules et Axel, en Terminale Bac Pro métiers du froid et des énergies renouvelables (MFER) à La Châtaigneraie, au Mesnil-Esnard, se sont inscrits aux World Skills, compétition internationale des métiers. Ils s’y préparent depuis la fin octobre…
Les WorldSkills sont la plus grande compétition internationale des métiers, destinée aux jeunes de moins de 23 ans. Tous les métiers sont représentés. Il s’agit d’abord de découvrir les talents locaux. Axel Bourget Maxime Canehan et Jules Quesnel, en terminale Bac Pro métiers du froid et des énergies renouvelables, s’y sont inscrits. La compétition commence par une sélection régionale qui aura lieu, à Caen, à l’Institut Lemonnier, les 28 et 29 novembre. Si l’un d’entre eux remporte la médaille d’or dans sa catégorie, il ira en finale nationale pour peut-être aviver jusqu’à la finale internationale.
La préparation
Les trois jeunes s’entraînent sans relâche depuis trois semaines, pendant les cours sous l’œil attentif et bienveillant de leurs professeurs Bertrand Durand et Laurent Temois. « On revient aussi à l’atelier en dehors des heures de cours », précisent-ils. Ils s’entraînent ensemble, mais le concours est individuel. La compétition se déroulera en deux temps d’abord, une pièce en cuivre à réaliser en temps limité, puis, dans un second temps, la mise en service d’une installation frigorifique. « On ne connaît pas les sujets de l’examen alors on travaille sur ce qui nous semble important dans le métier et qui pourrait paraître lors du concours », indiquent les trois étudiants.
Les difficultés
Pour être opérationnel le jour J, ils doivent acquérir de la vitesse dans la réalisation des tâches. « On doit diviser le temps par deux. La théorie aussi est difficile, car il faut connaître tous les calculs par cœur. Il faut s’entraîner également à la lecture de documents », s’accordent à dire Jules, Aani et Maxime. Leur professeur Bertrand Durand ira avec eux pour le concours, tandis que Laurent Ternois emmènera leurs camarades de classe en minibus pour les encourager.
Les atouts d’un tel challenge
« Ce challenge nous apprend à gérer le stress. C’est une belle expérience motivante qui nous servira dans la vie professionnelle », soulignent les trois élèves. À noter que les jeunes formés aux métiers du froid et des énergies renouvelables sont très recherchés dans les entreprises d’installation frigorifique et climatique et celles qui fabriquent des systèmes climatiques et de froid, mais pas seulement. La grande distribution, les grandes entreprises, pharmaceutiques notamment, sont demandeuses.
Source : Jocelyne Freville-vion : Le bulletin de l’arrondissement de Rouen du mardi 26 novembre 2024.