Énora Ferreira souhaite travailler dans un garage de motos. En alternance à la concession Raw Motorsports de Moyaux, elle a parfaitement trouvé sa place.
« Plus jeune, je pensais devenir conductrice de pelle ou gendarme. Mais la mécanique a pris le dessus ». Énora Ferreira, 16 ans, est une vraie passionnée. Dans la concession Raw Motorsports de Moyaux (Calvados), l’adolescente a parfaitement trouvé sa place. Dans un univers masculin, elle s’est parfaitement intégrée. « On n’en trouvera pas dix comme elle », reconnaît Steve Pasco, un des salariés de la concession, spécialiste de motocross enduro.
« J’aime entretenir les suspensions »
Enora est en deuxième année de Bac Pro au lycée la Châtaigneraie à Rouen. Elle est en alternance depuis l’an dernier à la concession de Moyaux. Elle alterne une semaine de cours puis une semaine dans l’entreprise. Pendant les vacances scolaires, elle est présente à la concession. « Je suis considérée comme une employée. Je dois prendre des vacances comme si je travaillais à temps complet », explique-t-elle. Proche de son père, Frédéric, elle l’aidait régulièrement à bricoler à la maison. Notamment pour préparer sa moto. Il faut dire que, très jeune, Énora était déjà sur une moto. « C’est en classe de 3e, au collège Pierre et Marie Curie, que j’ai décidé de m’orienter vers cette voie professionnelle », se souvient-elle.
Aux côtés des salariés de Raw Motorsports, elle apprend à analyser les pannes, réalise la préparation des pilotes de l’écurie, répare les moteurs, cadres, pneus, prépare les fourches… Je fais l’entretien standard avec notamment le changement des plaquettes de frein, la vidange, les pneus et le lavage. Ce que je préfère, c’est faire les suspensions. Il faut changer les joints qui s’usent.
Elle est double championne de Normandie d’enduro cadette
Enora Ferreira a remporté le titre d’Enduro Kid, dans la catégorie cadette. Il s’agit du Championnat de Normandie. L’adolescente avait déjà remporté cette épreuve l’an dernier. Pourtant, une blessure au poignet en début de saison « aurait pu tout remettre en question », évoque-t-elle. Finalement, l’opération lui a fait manquer une seule épreuve.
La saison ? Quasiment un sans-faute. Sur les huit courses qu’elle a disputées, elle a décroché six victoires. Pour la prochaine saison qui débutera en mars, elle espère bien remporter le Championnat pour la troisième année de suite. Surtout, elle va s’engager en Enduro de ligue, avec les adultes. Elle disputera la ligue 2 (il existe trois ligues NDLR) et espère bien monter sur le podium chez les féminines. « Si je termine dans les 20 premiers au classement scratch (avec les hommes), je marquerai des points », explique-t-elle. Enora devrait aussi participer au Championnat de France Kid. L’an dernier, après avoir occupé la troisième place en course, elle avait finalement terminé au pied du podium.
En plus de son travail dans la concession, Énora prépare sa moto pour les compétitions. Elle ne compte pas son temps : « Je m’occupe de ma moto après le travail. » Il faut dire que dans cette entreprise familiale, il règne une très bonne ambiance. « Généralement, on travaille ensemble la semaine et on se voit en compétition le week-end », conclut Steve Pasco. Si Énora atteint ses objectifs sur le plan sportif, elle pourrait devenir pilote professionnelle : « On ne peut pas en vivre alors je pourrai peut-être avoir un contrat à la gendarmerie et être sportive de haut niveau. » Sinon, être salarié dans cette concession ou une autre. C’est certain, la jeune fille devrait faire de sa passion, son métier.
Source de L’Éveil de Pont-Audemer : https://actu.fr/normandie/saint-georges-du-vievre_27542/a-16-ans-enora-ferreira-reve-de-devenir-mecanicienne-dans-un-garage-moto_60617203.html