Il y a 60 ans, l’abbé Jean Hellot fondait La Châtaigneraie…
Vendredi 22 septembre, le campus de La Châtaigneraie au Mesnil-Esnard était en pleine effervescence, à l’occasion des 60 ans de cette institution…
Un immense barnum avait été installé juste devant le château et il fallait bien cela pour accueillir les 300 invités attendus : personnalités, anciens directeurs, anciens professeurs et élèves, chefs d’entreprises et tous ceux qui sont liés au rayonnement du campus de La Châtaigneraie. L’archevêque de Rouen, Monseigneur Dominique Lebrun, ne pouvait être présent et était représenté par le père Alexandre Gérault, recteur de la Cathédrale de Rouen et vicaire général du diocèse. Séverine Groult, conseillère départementale, Jonas Haddad, conseiller régional et le maire du Mesnil-Esnard, Jean-Marc Vennin étaient présents.
Jean Hellot, un abbé visionnaire
C’est Martine Brossais, présidente de l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) qui a présenté l’événement. Elle a ainsi rappelé certains moments forts de cette année 1963, année de l’ouverture de l’établissement. « Et c’était le début d’une longue histoire ! ». Elle a remercié les différentes équipes qui se sont succédé et salué leur engagement, ainsi que leur professionnalisme. Elle a ensuite mis à l’honneur l’association des Amis de La Châtaigneraie qui œuvre depuis 52 ans.
Laurent de Beaucoudrey, délégué épiscopal à l’enseignement catholique, a pour sa part fait l’éloge de l’Abbé Hellot, fondateur de l’établissement : « C’était un visionnaire. Il a observé le monde et en a compris les besoins réels. Il a œuvré pour l’éducation de la jeunesse, notamment des pauvres et des faibles. Tout au long de ces années, les projets ont toujours été liés aux besoins des jeunes. Des liens très forts avec le monde de l’entreprise ont été tissés ».
Un livre pour retracer les 60 ans (voir le livre)
Quelques anciens de la première heure étaient là, visiblement très émus. Certains ont participé au livre du soixantième anniversaire. Ils ont envoyé des photos de l’époque et d’autres plus récentes, leur parcours professionnel et leurs souvenirs les plus marquants de leur passage à La Châtaigneraie. Le Conseil des Sages a coordonné toutes ces informations pour aboutir au livre des 60 ans. Soixante portraits, égrainés au fil des ans et des pages et couvrant les 60 années écoulées. Un historique y raconte aussi l’évolution assez spectaculaire du campus : en 1963, il comptait 93 élèves, et à la rentrée 2023, 1400 apprenants…
Le campus a évolué avec les nouvelles technologies
Si l’équipement était très sommaire en 1963, il n’en est plus de même aujourd’hui. Le campus est équipé de tous les derniers outils technologiques. Ces dernières années, une salle de réalité virtuelle a été conçue par les élèves eux-mêmes, l’amphithéâtre a été rénové entièrement et est digne d’une salle de spectacle. En 2022, un internat flambant neuf, portant le nom de Jean Hellot, a été inauguré. N’oublions pas l’excellence des résultats des élèves. À noter, en fin d’année scolaire, deux apprentis du CFA de la Châtaigneraie qui se sont distingués à la finale nationale des Worldskills à Lyon. Théo Dujardin est sorti médaillé d’excellence dans le métier de carrossier, et Yann Fossé médaillé d’or dans le métier de peintre en carrosserie. Celui-ci fait donc partie de l’équipe de France qui va concourir pour les épreuves internationales. « Un beau cadeau pour les 60 ans » a résumé Martine Brossais.
Sources : Le Bulletin de l’Arrondissement de Rouen du 03/10/2023