Erasmus +
du Campus la Châtaigneraie
À PROPOS D'ERASMUS +
Ouverture et stratégie Européenne
Notre Lycée Technologique et Professionnel prépare les élèves et apprentis à des CAP ou Bac Professionnel ainsi que des post bac en BTS et Licence Professionnelle. Depuis 30 ans, nous développons des projets Erasmus afin de promouvoir la mobilité à travers les stages à l’étranger.
Tous les niveaux de formation et filières ont, dans notre organisme, l’opportunité de pouvoir bénéficier de ces expériences. En poursuivant ces actions à travers les programmes Erasmus+, nous pouvons promouvoir l’ouverture européenne et internationale pour tous, sans distinction, dont les étudiants et les personnels.
Dans un souci de qualité, nous visons à développer la mobilité de ces publics en augmentant davantage les effectifs en associant toutes les filières représentées (informatique, métallerie, électronique). Les mobilités envisagées sont courtes car planifiées sur les périodes de stages obligatoires. Le nombre de mobilité est assez faible mais augmente d’années en années. La moyenne est d’environ 12 participants.
Afin de réaliser des projets de qualité, nous mettons en place des outils qui permettent de préparer, encadrer et suivre les participants mais aussi des outils pour évaluer l’ensemble des activités afin de proposer des mesures correctives en cas de besoin.
ERASMUS + FORMATION PROFESSIONNELLE
Dans le cadre des projets KA1 pour l’enseignement professionnel, nous avons développé un consortium auquel se rattachent d’années en années des lycées professionnels et centres de formation d’apprentis de toute la Normandie. Toutes les institutions, tel le Rectorat pour l’enseignement ou les nouvelles OPCO (OPérateurs de Compétences) mises en place récemment pour gérer la formation professionnelle et regroupant les branches professionnelles, imposent dans les objectifs, l’ouverture internationale dans le cadre de la formation.
ERASMUS + ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Dans le contexte de l’enseignement supérieur, les parcours ouverts à l’international se multiplient. Grâce à la mobilité mais aussi à la participation à des projets de partenariats, nous avons développé des réseaux avec des partenaires dans la quasi-totalité des pays européens avec lesquels nous pouvons travailler en toute confiance. Avec eux, nous avons créé des outils tant pour la préparation que l’évaluation des participants et des projets.
Historique
1990
Premiers échanges avec Eastbourne Sussex Angleterre.
1996
Meeting Point Europe à Copenhagen, Ebauche de l’ouverture Européenne et des programmes Erasmus. Rencontre avec nos partenaires Finlandais de Omnia Helsinki.
1997 à 2007
Développement des mobilités entrantes et sortantes vers Finlande, Estonie, Espagne, Allemagne. Projets Leonardo du programme Long Life Learning / Agence Europe Education Formation France (remplacée plus tard par Agence Erasmus).
2005-2010
Projets de partenariats Ready Study Go et Ready Study Go Ahead (développement d’outils pour la préparation des Mobilités).
2007
Création du consortium « Apprentis sans frontières » par le service Apprentissage du Conseil Régional de Haute Normandie 7 CFAA (CFA Auto La Châtaigneraie, CFAIE Val de Reuil, Institut National de la Boulangerie Pâtisserie, CFA Industriel AFORIA, AFT IFTIM, IFA Marcel Sauvage, CF Industriel Évreux).
2008
Entrée dans le réseau EREI VET (réseau de Régions), créé par la Kultus Ministerium de Hanovre (de 2008 à 2020 élargissement de 14 Régions européennes dans 10 Pays à 24 Régions dans 20 Pays européens).
Allemagne, à partir de 2008 développement des échanges avec les partenaires de ce réseau.
2009
La Châtaigneraie prend en charge la coordination du Consortium.
2010
Obtention pour le consortium de l’accréditation Erasmus+ pour la période 2007-2014.
2011
Le consortium comprend les 7 organismes + Lycée Marcel Sembat.
2012
Projet de Partenariat avec la fondation BOSCH à Berlin avec le soutien de M. Louis Inspecteur dans le domaine de l’apprentissage.
Une seule candidature pour les Mobilités des Lycéens et Apprentis est déposée.
2012 -2018
Projets de partenariats du réseau EREI VET pour le développement communs des ECVET (European Credit in Vocational Educational Training) système d’évaluation de l’acquisition des compétences professionnelles.
2012-2014
Projet STEVTA pour le développement des ECVET aussi sur un autre réseau de partenaires Européens idem Réseau de Ready Study GO.
Projet de partenariat pour le développement d’outil d’évaluation des projets de mobilité, Finlande, Islande, Allemagne, Estonie.
2013
Le CFA BTP intègre le Consortium, L’IFA Marcel Sauvage sort.
Obtention de la Charte pour développer les mobilités de l’enseignement supérieures (BTS).
2014
La Chambre des Métiers de Seine Maritime intègre le consortium.
Le programme Leonardo (concernant les Mobilités de stages professionnels ) est remplacé par Erasmus+ avec le volet VET (Vocational Educational Training) mobilités de stages.
Obtention pour le consortium de l’accréditation Erasmus+ pour la période 2014-2021.
2015
La Providence Ste Thérèse entre dans le consortium.
2016
Le Lycée Bernard Palissy entre dans le consortium, sort AFT IFTIM.
2017
Lycée Flaubert entre, CFA BTP sort.
2018
Bernard Palissy et CFAI Evreux sortent.
2019
Lycée Flaubert sort, entrent Chambre des Métiers Caen, Chambre des Métiers Coutances, Lycée Cabrini, Promotrans.
2019-2022
Projet de Partenariat « Les centres d’excellence », Allemagne, Malte, Autriche, Italie.
2020
Entre le lycée Notre Dame st François Evreux.
2021
Obtention pour le consortium de l’accréditation Erasmus+ pour la période 2021-2027 et Obtention de la charte pour l’enseignement supérieur.
2022
Elargissement des mobilités aux sections technologiques.
Entrée dans le consortium de Notre Dame d’Elbeuf, CFA industriel Grand Ouest Normandie, CFA Industriel Evreux, CFA Don Bosco, CFA PSS.
Obtention du Label Niveau 1 de l’enseignement Catholique.
Erasmus
LIVE
Découvrez les dernières actualités du Campus La Châtaigneraie
et les événements liés aux échanges Erasmus +
Deux jeunes du CFA Auto en stage Erasmus en Turquie
6 février 2024Séance de Préparation à la Mobilité Erasmus
9 janvier 2024Deux élèves en Bac Pro OBM participent à un projet Erasmus en Allemagne pour découvrir le monde du travail
7 avril 2023Programme Erasmus
8 mars 2023Les jeunes de la Châtaigneraie : des européens fervents
8 mars 2023Charmada, une mini-entreprise pour apprendre…
26 janvier 2023À la découverte du Parlement européen
26 janvier 2023Une délégation africaine sur le Campus de la Châtaigneraie
25 novembre 2021Le projet Volta, fil rouge des années à venir
23 novembre 2021Les bac pro ga engagés pour la paix et le climat
1 mars 2020