Le président de la Région Normandie Hervé Morin est allé rencontrer les apprentis du CFA automobile de La Châtaigneraie, au Mesnil-Esnard (Photo ©Isabelle Villy).
SOURCE : Le Bulletin de l ‘Arrondissement de Rouen du 09/02/2021
Le président de la Région Normandie Hervé Morin était à la Châtaigneraie, au Mesnil-Esnard, pour rencontrer les apprentis du CFA automobile, mardi 2 février dernier…
Proposer des projets innovants aux apprentis
« Dans quelques années, le moteur thermique n‘aura plus sa place. Le campus se doit de proposer des projets innovants et de permettre aux apprentis de trouver et apprendre un métier. Le projet Volta, qui leur permet de se former aux technologies hybrides en fait partie. Il est là pour donner l‘impulsion », a souligné le responsable de l’établissement. C’est dans le cadre de cette formation que les apprentis du CFA Automobile ont expliqué à Hervé Morin, comment ils opèrent pour transformer une Renault 17 avec son moteur thermique, en véhicule électrique.
d’apprentis a bondi en Normandie, en deux ans
Le président de Région s’est comme à son habitude, largement entretenu avec les jeunes en apprentissage, pour connaître leur parcours, leurs motivations et le métier qu’ils envisagent de faire à la sortie. « La Châtaigneraie est un établissement privé sous contrat qui est une vraie référence et déploie beaucoup d‘énergie et d‘innovation », a fait valoir Hervé Morin, qui reste convaincu que la puissance publique doit « rester dans la gestion de l‘apprentissage » et a rappelé qu’en deux ans, le nombre d’apprentis a augmenté de 21 % au sein de la Région.
Filière d’excellence et d’avenir, l’apprentissage doit d’ailleurs aussi, et quelle que soit la spécialité, s’adresser aux filles : « C‘est la question de l‘égalité des chances. Il faut permettre aux jeunes filles de se diriger dans ces formations. Elles sont souvent meilleures et ce, dans de nombreux métiers », a observé le président de Région.
L’apprentissage, une voie d’avenir…
L’apprentissage s’adresse donc à tous, aussi bien aux filles qu’aux garçons mais peut aussi offrir une voie de reconversion à d’autres jeunes. Au cours de la visite du CFA, Hervé Morin a ainsi pu rencontrer un jeune âgé de 24 ans, en pleine reconversion. « Jusqu‘ici j‘étais dans le commerce, dans la vente, mais j‘ai toujours été très intrigué par la mécanique. Après un bilan de compétences, j‘ai fait cette reconversion et je suis entré au CFA. Je suis une semaine ici et une semaine en entreprise », a détaillé l’apprenti, qui envisage de décrocher un BTS carrosserie, mécanique auto.
L’importance de l’orientation
Plus généralement, Hervé Morin a rappelé combien l’orientation était importante pour faire découvrir aux jeunes, mais également à leur famille, la voie de l’apprentissage. « Le premier des chemins, c‘est de connaître les métiers. Avant, on les connaissant quasi naturellement, les entreprises étaient dans les villages. Mais aujourd‘hui, elles sont implantées dans des zones d‘activité, c‘est plus difficile d‘accéder à la connaissance du métier », a-t-il observé