Mercredi 26 juin, sur le campus de La Châtaigneraie, Julie Alexandre-Bric et Maxime Héraud ont été récompensés de la médaille de La Légion d’honneur pour leur parcours remarquable…
La Société des membres de La Légion d’honneur (SMLH) met en valeur l’apprentissage et l’enseignement professionnel. Tous les ans, à l’échelle nationale, elle décerne un prix aux apprentis d’excellence. Julie Alexandre-Bric, Bac Pro CIEL (Cyber sécurité, Informatique et réseaux, électronique), et Maxime Héraud, BAC Pro OBM (Ouvrage du Bâtiment, Métallerie), ont été médaillés par le comité de Rouen.
Un choix très difficile
Le bureau directeur de l’établissement, de nombreuses personnalités, les professeurs et les familles des deux lau-réats étaient présents à cette cérémonie. « Nous jugeons le parcours scolaire, le parcours personnel et le parcours éducatif », précisent les membres de la SMLH. C’est Max Martinez qui a remis la médaille aux deux jeunes apprentis.
Le parcours des deux jeunes médaillés
Xavier Blondel, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques de La Châtaigneraie, a retracé le parcours des deux jeunes lauréats.
JULIE ALEXANDRE-BRIC
« Malgré des stéréotypes de genre persistants dans les métiers techniques, Julie a choisi cette voie après un mini-stage en 3e, dans notre établissement. Elle a dû relever des défis éducatifs et sociaux. Elle a tenu bon et s’est orientée vers un Bac Pro CIEL. Elle est devenue major de sa promotion. Elle a une grande habileté d’esprit et une minutie adaptée aux équipements très petits de l’électronique. Elle sait résoudre les problèmes. C’est une élève impli-quée, toujours prête à aider les autres. En résumé, elle incarne la détermination et le courage. Elle a su s’imposer dans un domaine considéré comme masculin ».
MAXIME HÉRAUD
« Maxime est un jeune homme impliqué qui a su surmonter des obstacles pour réussir. Malgré des problèmes de dyslexie persistants dans ses apprentissages, il a découvert la métallerie dans notre établissement et choisi de se tourner vers un métier avec lequel il pourrait travailler de ses mains, ce qui lui a tout de suite plu. Maxime est sorti également major de sa promotion. Il excelle dans le travail du métal. On peut le constater en regardant son chef-d’œuvre, la réalisation d’un encadrement de miroir. En plus de ses compétences professionnelles, Maxime est attentionné et généreux, impliqué dans la vie de l’établissement. Il est une source d’inspiration pour tous ceux qui doivent surmonter des obstacles pour réaliser leurs rêves ».
Et après ?
« Je suis passionnée par l’informatique. Je souhaite poursuivre mes études vers un BTS, ce qui me permettra d’enrichir les techniques que j’ai pu acquérir durant mon bac. Je suis curieuse de découvrir de nouveaux horizons et de relever tous les défis qui se présenteront », indique Julie.
« J’ai toujours aimé travailler les métaux. C’est pour cela que j’ai choisi la voie professionnelle et un bac pro métallerie. Ma formation m’a permis de développer la rigueur, le sens des responsabilités et aussi l’esprit d’analyse. L’année prochaine, je poursuis mes études en mention complémentaire en soudure, pendant un an. Je veux réussir. Je sais que le chemin sera difficile, mais je suis prêt à travailler dur », confie Maxime.
Source : Le Bulletin de l’Arrondissement de Rouen du 16/07/2024