Le 17 avril, c’était la sélection départementale et régionale du concours du meilleur apprenti de France (MAF) en électricité. Deux élèves de Terminale Bac Pro MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) de La Châtaigneraie se sont présentés au concours, avec des sujets imposés. Tom Baradel, pour le métier d’électricien, devait réaliser, sur place, l’installation d’un magasin d’entreprise (les éclairages, les prises USB…). Loan Folliot, pour le métier d’électrotechnicien, a travaillé sur l’installation du sas de sécurité d’une bijouterie (réalisation d’une installation électrique, gestion de l’ouverture et de la fermeture de portes automatiques du magasin).
Huit heures d’épreuve
Tom Baradel a effectué une épreuve écrite d’une heure destinée à contrôler ses connaissances technologiques, et sept heures de réalisation et de mise en service. Pour Loan Folliot, huit heures étaient proposées, pour la mise en service. « Ces épreuves sont très concrètes. Les jeunes sont vraiment en situation. Chaque candidat doit réaliser son œuvre seul. Les membres du jury sont des professionnels de la région, des formateurs, qui peuvent être d’anciens élèves ou d’anciens meilleurs apprentis », précise Marielle Olivier, présidente déléguée de Normandie des meilleurs ouvriers de France, présente au début des épreuves.
Des jeunes très motivés
Pour participer à ce concours, les deux jeunes ont été remarqués par leurs professeurs Pascal Lebrun et Ludovic Boutard. « Ce sont des jeunes motivés, volontaires avec un niveau satisfaisant. Nous n’en avons sélectionné que deux, car en électricité, le matériel coûte très cher et il est entièrement payé par l’établissement », explique Pascal Lebrun. Les élèves ont accepté le concours par que « c’est un challenge et on est motivé. Il le faut, car cela demande beaucoup de préparation. On y travaille depuis janvier. C’est un gros investissement personnel. Cela nécessite de dégager aussi du temps en dehors des cours », confient les deux candidats. Un concours qui monopolise les jeunes, mais également les professeurs qui leur ouvrent les ateliers et les guident pour qu’ils puissent se préparer.
Résultats le soir même
En fin de journée, le jury a rendu son verdict. « Tom Baradel a été médaillé d’or départemental de la catégorie électricien et Loan Folliot médaillé de bronze départemental de la catégorie électrotechnicien », annonce Pascal Lebrun. Tom Baradel pourra participer au concours régional : il devra réaliser un dossier sur son travail pour compléter sa note du concours et définir sa note régionale. « Dans le cas où il obtiendrait une médaille d’or régionale, son œuvre pourra concourir aux finales nationales qui se dérouleront à Lyon le 7 juin », conclut le professeur.
Source : Le Bulletin de l’Arrondissement de Rouen du 30/04/2024