Le CFA Automobile du Campus La Châtaigneraie, a présenté son nouveau projet pédagogique, en partenariat avec Les Anciennes ont du cœur Normandie. Les apprentis en formation carrosserie-peinture et maintenance automobile ont déjà commencé à rénover deux anciennes Talbot pour une action solidaire et inclusive. Objectif, le circuit des Essarts…
C’est sur une idée d’un de leurs formateurs, Samuel Pittetoud, passionné de voitures anciennes, que le projet est né. Avec Michel Quertainmont, fondateur de l’association Les Anciennes ont du cœur, ils roulent régulièrement en démonstration sur des événements locaux avec une Simca qu’ils ont préparée. « Lors de ces événements, des gens nous demandaient de monter dans la voiture, à la place du passager. C’est vrai que l’on ne peut jamais monter dans une voiture de course. Nous avons créé cette association pour offrir des places copilotes d’un jour à des gens fragilisés par la maladie ou le handicap », explique Michel Quertainmont.
Deux Talbot en préparation
Samuel Pittetoud a eu l’idée de proposer à la direction de La Châtaigneraie de faire participer les apprentis du CFA à cette belle aventure. « Cela correspond aux valeurs de l’établissement » constate l’établissement. Du CAP au BTS, tous les apprentis en carrosserie, peinture, mécanique auto vont ainsi pouvoir travailler à la restauration de deux véhicules.
« Au départ, on nous a donné trois Talbot Horizon de 1979. On va en restaurer deux, on utilisera les pièces de la troisième. Elles sont assez oxydées. Il y a du travail sur la carrosserie », explique le formateur.
Les apprentis vont travailler sur les véhicules entre leurs cours, ce sera un peu une récompense. Ils devront les préparer en configuration sportive. « On réfléchit encore à la couleur », ajoute Samuel Pittetoud.
Ce projet pédagogique est une cause noble et fait monter les jeunes en compétences pour qu’ils soient employables.
David Moreira
Des entreprises adhèrent au projet. Alexandre Hautot, de la société Hautot et Fils, accompagnera le projet pour des pièces, mais également en atelier pour des niveaux techniques spécifiques. David Moreira, de l’ANFA (association nationale pour la formation automobile), sera partenaire également : « ce projet pédagogique est une cause noble et fait monter les jeunes en compétences pour qu’ils soient employables ». N’oublions pas l’Automobile Club, les administrateurs du campus et tous les formateurs automobiles de la Châtaigneraie qui sont impliqués. « C’est un projet fédérateur », commente Sylvie Déhays, directrice adjointe du CFA Automobile.
Un projet humanitaire
Deux associations solidaires ont adhéré à cette belle aventure : Solid’ Ensemble Cancer 276, et son président Dominique Dussart qui soutient moralement et financièrement les malades du cancer et leur famille ; Jean-François Rousselle, président d’Agir avec Becquerel pour la vie. « Notre association finance des études cliniques et du matériel de pointe. Nous avons aussi un axe de soutien auprès des jeunes du centre Becquerel. Nous leur proposons des sorties culturelles et allons leur proposer d’être passagers dans ces véhicules anciens. C’est un énorme bonheur pour eux », confie Jean-François Rousselle. Un engagement qui s’explique d’autant plus, quand on sait que le rendez-vous est donné sur le mythique circuit des Essarts.
Objectif : le circuit des Essarts, les 7 et 8 juin
Les deux Talbot devront être prêtes pour un événement exceptionnel, Les Rencontres Auto Moto Les Essarts le week-end des 7 et 8 juin. Depuis la fermeture du circuit des Essarts en 1994, chaque année, une commémoration est organisée pour faire revivre l’ambiance des courses d’antan.
« L’objectif est de proposer de partager le siège baquet aux publics fragilisés par la vie, la santé, ou le handicap, et de pouvoir vivre une parenthèse exceptionnelle à bord de voitures anciennes en configuration sportive, ainsi qu’offrir à nos apprentis l’opportunité de découvrir le circuit des Essarts en juin prochain », souligne Sylvie Déhays.
D’autres événements à venir…
L’aventure ne s’arrêtera pas là. Il est en effet prévu de participer à des courses de côtes et des rallyes en Normandie, à des expositions de véhicules anciens, à des baptêmes lors d’événements comme Octobre Rose ou le Téléthon…